Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les abeilles

Et je sais qu’il y en a qui disent : ils sont morts pour peu de chose. Un simple renseignement (pas toujours très précis) ne valait pas ça, ni un tract, ni même un journal clandestin (parfois assez mal composé). A ceux-là il faut répondre :
« C’est qu’ils étaient du côté de la vie. C’est qu’ils aimaient des choses aussi insignifiantes qu’une chanson, un claquement des doigts, un sourire. Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe. Elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de chose, dis-tu. Oui, c’est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles. »
 
Jean Paulhan
« L’abeille », texte signé "Juste", paru dans Les cahiers de Libération en février 1944

Les rendez-vous

Vendredi 12 mai à 18 h, aux Archives départementales à Charleville-Mézières, dans le cadre des vendredis de l'histoire de la Société d'Histoire des Ardennes, conférence de Grégory Kaczmarek : "La grande grève revinoise de 1907 : cinq mois de combats ouvriers".

Vendredi 16 juin à 18 h, aux Archives départementales à Charleville-Mézières, dans le cadre des vendredis de l'histoire de la Société d'Histoire des Ardennes, conférence de Philippe Lecler : "Pol Renard, un héros de la Résistance".

 

 

19 juillet 2022 2 19 /07 /juillet /2022 12:54

Un nouveau numéro de la revue des Amis de l’Ardenne, Maugis, vient de paraître. Consacré aux Hauts (Les Hauts-Buttés, Les Vieux-Moulins de Thilay, les Vieux-Moulins d’Hargnies, Thilay) et à Hargnies, j’y ai commis un article sur ce coin d’Ardenne, pour y souligner la continuité de l’esprit de résistance : les mêmes qui accueillirent les agents des missions spéciales pendant la Première Guerre mondiale formèrent les équipes de résistance en ces lieux, notamment dans la réception des parachutages d’hommes et d’armes à destination du maquis Prisme et des FFI, en 1943 et 1944.

On y trouvera par ailleurs les contributions de Yanny Hureaux, de Christophe Mahy, de Christophe Lotterie et de bien d’autres…

 

 

Partager cet article

commentaires