Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les abeilles

Et je sais qu’il y en a qui disent : ils sont morts pour peu de chose. Un simple renseignement (pas toujours très précis) ne valait pas ça, ni un tract, ni même un journal clandestin (parfois assez mal composé). A ceux-là il faut répondre :
« C’est qu’ils étaient du côté de la vie. C’est qu’ils aimaient des choses aussi insignifiantes qu’une chanson, un claquement des doigts, un sourire. Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe. Elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de chose, dis-tu. Oui, c’est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles. »
 
Jean Paulhan
« L’abeille », texte signé "Juste", paru dans Les cahiers de Libération en février 1944

Les rendez-vous

Vendredi 12 mai à 18 h, aux Archives départementales à Charleville-Mézières, dans le cadre des vendredis de l'histoire de la Société d'Histoire des Ardennes, conférence de Grégory Kaczmarek : "La grande grève revinoise de 1907 : cinq mois de combats ouvriers".

Vendredi 16 juin à 18 h, aux Archives départementales à Charleville-Mézières, dans le cadre des vendredis de l'histoire de la Société d'Histoire des Ardennes, conférence de Philippe Lecler : "Pol Renard, un héros de la Résistance".

 

 

20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 08:07

« Le dynamisme des historiens ardennais a déjà permis de la publication de nombreux articles dans les revues des sociétés savantes et de synthèses sur les Ardennes durant la Grande Guerre. Mais, au-delà du nécessaire point d’étape dans le contexte du centenaire de la Grande Guerre, ce recueil d’articles montre le surgissement de nouvelles thématiques notamment nourries du renouveau de l’histoire culturelle et sociale de la Première Guerre mondiale. La découverte de nouvelles archives, en particulier à l’occasion de la Grande Collecte menée en 2013 par les Archives départementales des Ardennes, permettra d’abonder ces recherches en devenir. »

Extrait de l’introduction rédigée par Philippe Nivet.

 

couv

Une publication des éditions Terres Ardennaises, de la Société d'Histoire des Ardennes, et de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais. S’il n’y en a qu’une à acquérir sur le sujet, c’est sans doute aucun celle-là. Clarté des exposés, richesse de l’iconographie pour l’essentiel inédite, développement de nouvelles thématiques jusqu’aujourd’hui absentes de l’historiographie traditionnelle sur le sujet dans les études régionales (collaboration, résistance…).  Un très beau livre et une très grande réussite qui démontre une fois encore le talent des historiens ardennais.

 

Partager cet article

commentaires

G
Bonjour,<br /> Nous sommes 3 retraités : un réalisateur, un « historien », un « producteur ». Nous avons produit et réalisé un petit documentaire sur la correspondance de guerre (1914 -1915) d'un jeune couple marié, très amoureux, animé de hautes valeurs spirituelles.<br /> La correspondance exceptionnelle du couple RETOUR, retrouvée dans son intégralité en 1998 a donné matière à plusieurs livres et à une thèse d’histoire. Le dernier ouvrage publié étant celui de Clémentine Vidal-Naquet (Correspondances conjugales, chez Robert Laffont).<br /> <br /> Devant le succès de notre petit film diffusé en privé, nous voulons en produire une version publique, c’est-à-dire le même film illustré par des archives de guerre, dont nous achèterons les droits de diffusion.<br /> <br /> Pour cela nous lançons une souscription sur une plateforme de cofinancement :<br /> <br /> https://www.kisskissbankbank.com/les-nouvelles-fiancailles-1914-1915<br /> <br /> Merci de nous aider à partager ce message pour permettre à ce projet mémoriel d’aboutir.<br /> <br /> Vous pourriez également nous aider si vous disposez d'archives filmées et que vous acceptiez de nous permettre de les diffuser sur notre DVD.<br /> <br /> Le film est constitué par l'enregistrement de la lecture des lettres dans une église, cette lecture par deux acteurs est illustrée par des archives, films et photographies. Elle est agrémentée par des extraits de la conférence de Mme Clémentine Vidal-Naquet sur le thème des correspondances conjugales 1914-1918.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Hervé Graffe<br /> 06 36 60 60 56<br /> 11 rue de la Favrie
Répondre