Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les abeilles

Et je sais qu’il y en a qui disent : ils sont morts pour peu de chose. Un simple renseignement (pas toujours très précis) ne valait pas ça, ni un tract, ni même un journal clandestin (parfois assez mal composé). A ceux-là il faut répondre :
« C’est qu’ils étaient du côté de la vie. C’est qu’ils aimaient des choses aussi insignifiantes qu’une chanson, un claquement des doigts, un sourire. Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe. Elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de chose, dis-tu. Oui, c’est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles. »
 
Jean Paulhan
« L’abeille », texte signé "Juste", paru dans Les cahiers de Libération en février 1944

Les rendez-vous

Vendredi 12 mai à 18 h, aux Archives départementales à Charleville-Mézières, dans le cadre des vendredis de l'histoire de la Société d'Histoire des Ardennes, conférence de Grégory Kaczmarek : "La grande grève revinoise de 1907 : cinq mois de combats ouvriers".

Vendredi 16 juin à 18 h, aux Archives départementales à Charleville-Mézières, dans le cadre des vendredis de l'histoire de la Société d'Histoire des Ardennes, conférence de Philippe Lecler : "Pol Renard, un héros de la Résistance".

 

 

7 octobre 2005 5 07 /10 /octobre /2005 00:00
 
Chacun sait que Gérard Giuliano, ancien administrateur à Terres ardennaises et auteur de nombreux ouvrages sur la période qui nous préoccupe (dont les fameux Ardennais dans la tourmente écrits en collaboration avec Jacques Lambert), nous a quittés pour des cieux plus cléments (il œuvre dorénavant dans le département des Alpes de Haute Provence où il poursuit ses études sur la Résistance). Éloigné des terres ardennaises, il a eu la gentillesse de me confier quelques documents qu’il détenait encore concernant notre département, des documents personnels, mais aussi des archives qu’il avait lui-même récupérées auprès d’Henri Manceau (décédé en 1986). Outre de nombreuses coupures de presse concernant l’Occupation des Ardennes et divers imprimés relatifs à cette période, on notera des documents originaux de première importance :
 
- Une liste allemande des membres ardennais du PCF (années 42-43 je pense. On peut en consulter un double ou une copie aux Archives départementales).
 
- Une longue lettre de Jules Ruchot du 11 janvier 1954 sur l’organisation du PC clandestin en 1941 (militant communiste et résistant, arrêté le 19 octobre 1941 par les Allemands, déporté en août 1944, puis évadé…).
 
- Le témoignage de Marcel Boulanger sur le même sujet et sur les arrestations du 4 mars 1943 à Sedan après une manifestation contre la réquisition du STO en gare de Sedan (M. Boulanger fut arrêté et déporté avec ses camarades de Sedan au camp de Sachsenhausen-Oranienbourg quelques jours après son arrestation).
 
- Last but not least, le “cahier de guerre” du capitaine des Douanes Lucien Leverd, sur cahier d’écolier, du 9 mai 1945 (publié in extenso dans L’affaire des Manises).
Je profite pour remercier ici encore une fois Gérard Giuliano de cet envoi. Il va sans dire qu’après exploitation ces précieux documents seront déposées aux Archives départementales.
Partager cet article

commentaires