Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les abeilles

Et je sais qu’il y en a qui disent : ils sont morts pour peu de chose. Un simple renseignement (pas toujours très précis) ne valait pas ça, ni un tract, ni même un journal clandestin (parfois assez mal composé). A ceux-là il faut répondre :
« C’est qu’ils étaient du côté de la vie. C’est qu’ils aimaient des choses aussi insignifiantes qu’une chanson, un claquement des doigts, un sourire. Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe. Elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de chose, dis-tu. Oui, c’est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles. »
 
Jean Paulhan
« L’abeille », texte signé "Juste", paru dans Les cahiers de Libération en février 1944

Les rendez-vous

Vendredi 12 mai à 18 h, aux Archives départementales à Charleville-Mézières, dans le cadre des vendredis de l'histoire de la Société d'Histoire des Ardennes, conférence de Grégory Kaczmarek : "La grande grève revinoise de 1907 : cinq mois de combats ouvriers".

Vendredi 16 juin à 18 h, aux Archives départementales à Charleville-Mézières, dans le cadre des vendredis de l'histoire de la Société d'Histoire des Ardennes, conférence de Philippe Lecler : "Pol Renard, un héros de la Résistance".

 

 

12 juillet 2017 3 12 /07 /juillet /2017 08:32

C'est dans le cadre d'un projet artistique avec des élèves du Lycée Masaryk de Vouziers qu'a été tourné ce court-métrage relatant les destinées croisées de deux enfants, Dora Lévi, la petite vouzinoise, et Hélène Cyminski, la fillette de Rethel, toutes deux enlevées par les Nazis le 4 janvier 1944 et assassinées au camp d'extermination d'Auschwitz. 

Le réalisateur Manuel Sanchez est l'auteur du film "La Dormeuse du Val". Le teaser du film "Destination Pitchipoï" peut être visionné ici... 

Une scène du film, tournée dans les rues de Vouziers : la montée des prisonniers dans le camion qui va les emmener vers Drancy.

Cette autre scène relatant l'enlèvement de Dora Levi, tournée dans la salle de classe de l'ancienne école de Nanteuil-sur-Aisne.

 

Partager cet article

commentaires