Les commémorations au monument du maquis du Banel ont pris cette année une singulière dimension pour Annette Biazot et moi-même. Les lecteurs de ce blog savent que notre ouvrage, Face à la Gestapo, connaît un véritable succès. L'une des raisons en est que ce livre est le premier à étudier en profondeur et en détail l'organisation du maquis franco-belge du Banel et les causes de son échec face aux services allemands de police. La chaîne de télévision belge TV-Lux a accordé cette semaine quelques minutes de son journal aux cérémonies de cette année. Nous vous invitons à visionner ce reportage en cliquant ici.
Par ailleurs, une équipe de TV-Lux est venue à notre rencontre et a visité avec nous les hauts-lieux de cet épisode de la Résistance. Un documentaire de 26 minutes, axé sur la tragédie du Banel mais traitant aussi de l’ensemble de l’ouvrage, sera prochainement diffusé à la télévision. Il sera aussi disponible sur le site de TV-Lux.
