Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Avec la défaite de 1940, le principal journal du département, qui avait été créé en 1880, Le Petit Ardennais, cessait de paraître. Les débuts de l’Occupation furent, pour les Ardennais, une période sans information et les seuls journaux qui leur parvenaient étaient les publications parisiennes. Au début de 1942, les pouvoirs publics français, et notamment la préfecture, insistèrent pour qu'il y eut dans les Ardennes un organe de liaison entre les administrations et la population. L'occupant accepta la nouvelle parution, qu'elle soumit à son contrôle. Ici, un extrait de la première page du journal renaissant, édition du mardi 1er septembre 1942(l’éditorial est de son directeur, Henri Balteau). Nous aurons l’occasion de citer à nouveau le « Pétard »…
Publicité
Tag(s) : #Documents
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :