Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

30 août 1944 : Reims est libéré par les forces américaines appartenant à la 3e armée (Patton). À Rethel, le lendemain, ce sont des éléments de la 1re Armée américaine (qui viennent de libérer Laon), qui effectuent une manœuvre de contournement par le sud-ouest et poussent les Allemands à se replier le long de la rive nord de l’Aisne. La jonction entre les 1re et 3e armées américaines est faite en ce lieu. Le 31 août, les Allemands quittent Rethel dans la matinée, laissant derrière eux, à hauteur du « Moulin Hottin », une pièce d’artillerie destinée à retarder l’avance des alliés.


null 

Départ des troupes allemandes. Rethel, place de la République (coll. Marcy)

 Après un court mais violent combat, l’unité allemande est détruite. Les chars américains font leur entrée dans la ville vers 17 heures, arrivant de Château-Porcien, libéré la veille.


null 
Entrée des troupes américaines, même lieu (coll. Marcy)

null

Publicité
Tag(s) : #Documents
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :