Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les abeilles

Et je sais qu’il y en a qui disent : ils sont morts pour peu de chose. Un simple renseignement (pas toujours très précis) ne valait pas ça, ni un tract, ni même un journal clandestin (parfois assez mal composé). A ceux-là il faut répondre :
« C’est qu’ils étaient du côté de la vie. C’est qu’ils aimaient des choses aussi insignifiantes qu’une chanson, un claquement des doigts, un sourire. Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe. Elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de chose, dis-tu. Oui, c’est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles. »
 
Jean Paulhan
« L’abeille », texte signé "Juste", paru dans Les cahiers de Libération en février 1944

Les rendez-vous

Vendredi 12 mai à 18 h, aux Archives départementales à Charleville-Mézières, dans le cadre des vendredis de l'histoire de la Société d'Histoire des Ardennes, conférence de Grégory Kaczmarek : "La grande grève revinoise de 1907 : cinq mois de combats ouvriers".

Vendredi 16 juin à 18 h, aux Archives départementales à Charleville-Mézières, dans le cadre des vendredis de l'histoire de la Société d'Histoire des Ardennes, conférence de Philippe Lecler : "Pol Renard, un héros de la Résistance".

 

 

20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 07:30

Elle a eu lieu le samedi 15 juin et a permis à un groupe de curieux de la MJC Gambetta de Charleville de découvrir les principaux sites et les lieux de mémoire du maquis Prisme, connu aussi sous la dénomination de « maquis des Ardennes ».

 

Rendez-vous était donné devant la stèle dédiée à la mission « Citronelle » aux Hauts-Buttés. Après quelques précisions apportées sur l'historique de la mission, nous nous sommes dirigés vers les Vieux-moulins, pour une rencontre imprévue et une discussion impromptue avec Georgette Fontaine qui nous a ouvert sa porte et parlé de sa résistance. De là, j'ai eu le plaisir de guider les visiteurs sur le terrain de parachutage « Astrologie », avant de les emmener à l'emplacement du camp du maquis aux Manises.

Halte à la Croix-Scaille, tour du Millénaire, et rencontre avec M. Yvon Barbazon, historien belge, qui nous a aimablement guidés sur les pas du maquis belge, et dans la visite des vestiges du camp allemand de la Croix-Scaille.

Retour vers le calvaire des Manises, puis arrêt au monument aux morts des Manises à Revin. Enfin, passage au ravin de l’Ours, où le groupe a pu découvrir ce qu’il restait des charniers creusés par les Allemands, et l’état de délabrement dans lesquels ces lieux, autrefois entretenus, sont aujourd’hui scandaleusement abandonnés.

 

DSCN5842

Un des charniers du Ravin de l'Ours. La croix a été vandalisée, le site n'a jamais fait l'objet de soin

(Photo F. Docq)

 


  Quant à la sortie côté belge, le journal Vers l’avenir en a rendu compte dans ses pages…

 

reduite

Partager cet article

commentaires