Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les abeilles

Et je sais qu’il y en a qui disent : ils sont morts pour peu de chose. Un simple renseignement (pas toujours très précis) ne valait pas ça, ni un tract, ni même un journal clandestin (parfois assez mal composé). A ceux-là il faut répondre :
« C’est qu’ils étaient du côté de la vie. C’est qu’ils aimaient des choses aussi insignifiantes qu’une chanson, un claquement des doigts, un sourire. Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe. Elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de chose, dis-tu. Oui, c’est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles. »
 
Jean Paulhan
« L’abeille », texte signé "Juste", paru dans Les cahiers de Libération en février 1944

Les rendez-vous

Vendredi 12 mai à 18 h, aux Archives départementales à Charleville-Mézières, dans le cadre des vendredis de l'histoire de la Société d'Histoire des Ardennes, conférence de Grégory Kaczmarek : "La grande grève revinoise de 1907 : cinq mois de combats ouvriers".

Vendredi 16 juin à 18 h, aux Archives départementales à Charleville-Mézières, dans le cadre des vendredis de l'histoire de la Société d'Histoire des Ardennes, conférence de Philippe Lecler : "Pol Renard, un héros de la Résistance".

 

 

26 avril 2015 7 26 /04 /avril /2015 14:40

Le conseil municipal de la ville de Rethel en avait délibéré lors de sa séance du 29 janvier : la place de Caen, ainsi nommée après la Première Guerre mondiale en remerciement des dons de la ville de Caen (Calvados), marraine de guerre de la cité de Mazarin, devient place Hélène Cyminski, en mémoire de la jeune rethéloise déportée à Auschwitz en janvier 1944 (la partie basse de la place garde néanmoins sa dénomination première). Cette décision intervient après plusieurs mois de discussions et de débats sur la question. Cet hommage est particulièrement opportun en cette année de commémoration du 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, et nous ne pouvons que saluer le volontarisme des élus de Rethel. Rappelons que c'est sur le mur du domicile de la famille Cyminski, donnant sur cette même place, qu'avait été apposée une plaque commémorative le 27 janvier 2008.

La place a été inauguré dimanche 26 avril, à l'occasion de la journée du souvenir des déportés en présence de nombreuses personnalités.

On peut télécharger Le dossier Cyminski en cliquant ici...

Rethel : La place de Caen devient la place Hélène Cyminski
Partager cet article
Published by philippe lecler - dans Des lieux