Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les abeilles

Et je sais qu’il y en a qui disent : ils sont morts pour peu de chose. Un simple renseignement (pas toujours très précis) ne valait pas ça, ni un tract, ni même un journal clandestin (parfois assez mal composé). A ceux-là il faut répondre :
« C’est qu’ils étaient du côté de la vie. C’est qu’ils aimaient des choses aussi insignifiantes qu’une chanson, un claquement des doigts, un sourire. Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe. Elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de chose, dis-tu. Oui, c’est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles. »
 
Jean Paulhan
« L’abeille », texte signé "Juste", paru dans Les cahiers de Libération en février 1944

Les rendez-vous

Vendredi 10 mars à 18 h, aux Archives départementales à Charleville-Mézières, dans le cadre des vendredis de l'histoire de la Société d'Histoire des Ardennes, conférence de Xavier Chevalier : "Le Kronprinz, mythes et réalités".

 

 

 

5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 15:24

Dans le cadre du débat opposant la municipalité de Sedan aux historiens, relative au devenir du monument allemand du cimetière Saint-Charles de Sedan, (lire les articles de presse  ici et ici, pour les plus récents), la Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais, l’Institut Historique Allemand de Paris et l’Université de Paris I-Panthéon/Sorbonne organisent une après-midi de débat (de 14 à 18 h bien sûr) le samedi 22 juin à l’amphithéâtre Mendès-France de Sedan sur le thème : Le patrimoine de la Grande Guerre à Sedan et ailleurs : quels enjeux ?

 

Programme (sous réserve de modifications) 


LE PATRIMOINE DE LA GRANDE GUERRE A SEDAN ET AILLEURS.

QUELS ENJEUX ?

 

Après-midi de débat de 14 h - 18 h, organisée par la Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais, l’Université de Paris I- Panthéon/Sorbonne et la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (Ministère de la Défense)

 

Première partie : interventions

 

Séance présidée par Antoine Prost, Professeur à l’Université de Paris I

 

- 14 h 00 La question du Monument de Sedan, histoire et enjeux par Sébastien Haguette (SHAS) et Nicolas Offenstadt (Maître de conférences à l’Université de Paris I), lecture d'un message de Gerd Krumeich, (Professeur à l’Université de Düsseldorf)

  

14 h 30 : Nicolas Charles (agrégé d'histoire, doctorant à l’Université de Paris I) : Les Allemands dans les Ardennes en 14-18. Etat des savoirs

 

- 14 h 50 : Thierry Hardier (Historien CRID1418) Quelle politique monumentale pour les Allemands dans la France occupée en 14-18 ?

 

15 h 10 Discussion sur les interventions

 

Deuxième partie : Echanges

 

- 15 h 30 -16 h 30 Table ronde : Que faire du patrimoine allemand 14-18 en France aujourd’hui ? Avec Arndt Weinrich (Chercheur à l’Institut historique allemand) Denis Rolland (Société historique de Soissons), Frederick Hadley (Historial de la Grande Guerre).

Table-ronde animée par Nicolas Offenstadt.

 

- 16 h 30 – 17 h 30 Table ronde : Quelle politique du patrimoine 14-18 à l'aube du centenaire ? Avec Antoine Prost (Professeur à l’Université de Paris I), Joseph Zimet (Directeur général de la Mission du Centenaire) et Philippe Olivera (Historien, CRID1418).

Table ronde conduite par André Loez, Historien, Professeur de Première Supérieure.

 

17 h 30 – 18 h 00. Discussion générale.

 

 

 

 article histoire extr

 

Article publié dans le magazine L'histoire d'avril 2012 

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus...

Partager cet article

Published by philippe lecler - dans Actualité
commenter cet article

commentaires