Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les abeilles

Et je sais qu’il y en a qui disent : ils sont morts pour peu de chose. Un simple renseignement (pas toujours très précis) ne valait pas ça, ni un tract, ni même un journal clandestin (parfois assez mal composé). A ceux-là il faut répondre :
« C’est qu’ils étaient du côté de la vie. C’est qu’ils aimaient des choses aussi insignifiantes qu’une chanson, un claquement des doigts, un sourire. Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe. Elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de chose, dis-tu. Oui, c’est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles. »
 
Jean Paulhan
« L’abeille », texte signé "Juste", paru dans Les cahiers de Libération en février 1944

Les rendez-vous

Vendredi 10 mars à 18 h, aux Archives départementales à Charleville-Mézières, dans le cadre des vendredis de l'histoire de la Société d'Histoire des Ardennes, conférence de Xavier Chevalier : "Le Kronprinz, mythes et réalités".

 

 

 

19 avril 2008 6 19 /04 /avril /2008 15:37
           
        Vous avez suivi, depuis la création de ce blog, la mise en ligne des notices individuelles consacrées aux résistants dont les noms sont inscrits sur le Mémorial de Berthaucourt.
Vous trouverez dans la série d'articles qui sera prochainement mis en ligne les principales articulations de l'étude effectuée à partir de la liste des noms du Mémorial, ainsi que les principaux enseignements dégagés.
Ceux-ci permettent de mettre en relief les moyens mis en oeuvre par les différents services allemands de police, mais aussi quelquefois par la police française, pour combattre la résistance dans les Ardennes. Nous ne pourrons faire l'économie, en guise de conclusion, d'une réflexion sur la mémoire de la Résistance dans notre département et la place que va y occuper, de plus en plus, avec la disparition des derniers témoins et des derniers acteurs, le Mémorial de Berthaucourt.
La « Société d'Etudes Ardennaise » m'a invité à présenter, au cours de la conférence qui sera donnée le 29 février prochain aux Archives départementales, à Charleville, les premiers résultats de cette étude dont les deux textes (celui de l'analyse, « le Mémorial », et celui des notices, « le martyrologe ») seront publiés par ses soins.

Sommaire :

Introduction
Origines du Mémorial
Typologie des victimes de la répression allemande
Le contexte politique et historique de la répression (1940-1945)

1. Les fusillés
Généralités
Les fusillés ardennais
1.1 Les fusillés ardennais en vertu d'une condamnation à mort
1.2 Les otages ardennais fusillés 
1.3 Les exécutés
1.4 Chronologie des fusillades sous l'Occupation, d'après la liste des inscrits à Berthaucourt

2. Les déportés
Généralités
2.1 Raisons et chronologie de la déportation
2.2 Répartition des déportés inscrits à Berthaucourt selon le lieu de destination et le lieu de décès
2.3 Les principaux camps d'accueil des déportés inscrits à Berthaucourt
2.4 Le cas des déportés « Nacht und Nebel »

Conclusion

Partager cet article

commentaires