Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les abeilles

Et je sais qu’il y en a qui disent : ils sont morts pour peu de chose. Un simple renseignement (pas toujours très précis) ne valait pas ça, ni un tract, ni même un journal clandestin (parfois assez mal composé). A ceux-là il faut répondre :
« C’est qu’ils étaient du côté de la vie. C’est qu’ils aimaient des choses aussi insignifiantes qu’une chanson, un claquement des doigts, un sourire. Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe. Elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de chose, dis-tu. Oui, c’est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles. »
 
Jean Paulhan
« L’abeille », texte signé "Juste", paru dans Les cahiers de Libération en février 1944

Les rendez-vous

Vendredi 12 mai à 18 h, aux Archives départementales à Charleville-Mézières, dans le cadre des vendredis de l'histoire de la Société d'Histoire des Ardennes, conférence de Grégory Kaczmarek : "La grande grève revinoise de 1907 : cinq mois de combats ouvriers".

Vendredi 16 juin à 18 h, aux Archives départementales à Charleville-Mézières, dans le cadre des vendredis de l'histoire de la Société d'Histoire des Ardennes, conférence de Philippe Lecler : "Pol Renard, un héros de la Résistance".

 

 

1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 17:54

Comme vous le savez sans doute, la liste des noms du Mémorial de Berthaucourt publiée sur ce blog (elle sera complète d’ici à la fin de l’année) comporte des lacunes que je m’emploie à combler. Si pour l’essentiel les notices biographiques individuelles sont assez précisément renseignées, restent quelques noms pour lesquels aucune piste de recherche n’est apparue. Le Mémorial pourrait faire l’objet d’une publication « papier », et son analyse est d’ores et déjà en cours (une conférence sur ce sujet est prévue à Charleville pour le printemps prochain).

Si donc les noms qui suivent sont connus de vous (je précise que la connaissance du simple lieu de naissance de la personne peut permettre de retrouver tout le parcours d’une vie), n’hésitez pas à m’envoyer vos renseignements. Comme l’ont déjà fait certain(e)s, vous pouvez aussi compléter ou rectifier des notices incomplètes, voire erronées…

 La recherche de renseignements concerne les patronymes suivants :

43 - BOCQUILLON Jean-Baptiste. inscrit sur le monument aux morts de Rethel.  Mais aucune transcription concernant ce nom au service de l'état-civil de cette comune ! Déporté ?

190 – FRANSSEN Léon (natif et habitant de l’Aisne ?)

219 – HANNEQUIN Charles (né le 16 juin 1898, domicilié à Nouzonville ?)

226 – HENRIQUET Jacques

227 – HEREN Georges

267 - LALLEMANT Alexandre

293 – LEROY Philippe

319 – MANOEL Fernand

360 – MION Marc

366 – MOUCHARD Henri

402 – POIDEVIN Jacques

501 – WILLEMET Raymond. Polytechnicien, déporté

Partager cet article

Published by philippe lecler - dans Actualité
commenter cet article

commentaires