15 février 2008
5
15
/02
/février
/2008
17:02

Icko et Rachel Cyminski furent déportés vers Auschwitz par le convoi 40 du 4 novembre 1942, convoi composé de 1000 personnes dont 639 furent immédiatement gazées à l'arrivée. Leurs patronymes figurent sur le mur des noms du Mémorial de la Shoah.
Hélène Cyminski fut enlevée par les Allemands le 4 janvier 1944. Elle fut déportée à Auschwitz par le convoi 75 du 30 mai 1944, puis immédiatement gazée à son arrivée le 2 juin.
Un ensemble de documents provenant du Cabinet du préfet des Ardennes, et notamment une note manuscrite concernant l'arrestation de la famille Cyminski, conservés aux Archives départementales, permet de retracer la genèse de la déportation, et d'aborder la problématique de la responsabilité des autorités françaises, à une échelle locale, dans la Shoah. Par ailleurs, le témoignage de M. André Launois a été recueilli, ainsi qu'un ensemble de pièces d'origine familiale. La confrontation de ces deux sources documentaires permettent d' éclairer ces tragiques événements sous ses deux aspects : administratif et policier d'une part, familial et intimiste d'autre part.
Un article complet sur cet épisode devrait être prochainement publié dans la revue Terres ardennaises (P. Lecler, « La Shoah dans les Ardennes : le cas de la famille Cyminski à Rethel », à paraître).


Deux photos d'Hélène Cyminski. La première réalisée près de son domicile, rue Dubois-Crancé,
la seconde Promenade des Isles. Toutes deux furent prises après l'arrestation de ses parents. (Photos A. Launois)