Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les abeilles

Et je sais qu’il y en a qui disent : ils sont morts pour peu de chose. Un simple renseignement (pas toujours très précis) ne valait pas ça, ni un tract, ni même un journal clandestin (parfois assez mal composé). A ceux-là il faut répondre :
« C’est qu’ils étaient du côté de la vie. C’est qu’ils aimaient des choses aussi insignifiantes qu’une chanson, un claquement des doigts, un sourire. Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe. Elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de chose, dis-tu. Oui, c’est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles. »
 
Jean Paulhan
« L’abeille », texte signé "Juste", paru dans Les cahiers de Libération en février 1944

Les rendez-vous

Vendredi 12 mai à 18 h, aux Archives départementales à Charleville-Mézières, dans le cadre des vendredis de l'histoire de la Société d'Histoire des Ardennes, conférence de Grégory Kaczmarek : "La grande grève revinoise de 1907 : cinq mois de combats ouvriers".

Vendredi 16 juin à 18 h, aux Archives départementales à Charleville-Mézières, dans le cadre des vendredis de l'histoire de la Société d'Histoire des Ardennes, conférence de Philippe Lecler : "Pol Renard, un héros de la Résistance".

 

 

9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 07:33
    Mercredi 12 mars, France 3 consacrera une émission aux travaux du Père Patrick Desbois, qui travaille avec son équipe à retrouver les charniers laissés par les Einsatzgruppen dans les ex-pays de l'Est, ainsi qu'à recueillir les témoignages de ceux qui ont assistés aux Aktion de la SS contre les communautés juives sur le territoire soviétique. A la limite de l'indicible, des souvenirs terribles, des évocations parfois insoutenables, qui mettent en lumière un des épisodes les plus méconnus de la Shoah.
Quelques lectures conseillées à ceux qui voudraient approfondir le sujet :



undefined
Père P. Desbois, Porteur de mémoires, Michel lafon, Paris, 2007
    Directeur du Service national des évêques de France pour les ralations avec le judaïsme, conseiller du Vatican pour la religion juive, il est celui qui aujourd'hui révèle l'ampleur de ces massacres systématiquement organisés par les Einsatzgruppen dans l'Europe orientale. Avec une volonté : rendre une sépulture à chacune des victimes. Cet ouvrage est son "carnet de route" des années 2004-2006, avec de larges retranscriptions des témoignages recueillis dans les villages d'Ukraine (voir ici)











undefined

C.R. Browning, Des hommes ordinaires. Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne, Les Belles Lettres, Paris, 1994
    Une étude riche et profonde sur les mécanismes de la barbarie organisée, à partir de l'exemple de ce bataillon de police composés de réservistes trop vieux ou inaptes pour le front. Ou comment 500 "hommes ordinaires" (ni enrôlés dans la SS, ni même parfois ,adhérents du parti national-socialiste), parviennent, en moins de seize mois à assassiner directement, d'une balle dans la tête, 38 000 juifs et à en déporter 45 000 autres vers la chambre à gaz de Tréblinka.






undefined
D. Mendelsohn, Les disparus, Flammarion, Paris, 2007
    Ni ouvrage historique, ni roman, mais relation d'une quête familiale, Les disparus est pourtant un grand livre, tant par l'ampleur de son sujet que par ses qualités littéraires.
Un jeune Juif new-Yorkais dont les aïeux ont immigré aux Etats-Unis dans les années 30 s'interroge sur le sort qui fut réservé à cette partie de sa famille restée en Pologne pendant la seconde guerre mondiale et dont il sait seulement qu'elle fut "tuée par les nazis". Il part à la recherche des derniers témoins survivants, disséminés à travers le monde, pour reconstituer le puzzle familial. Une grande leçon d'histoire.







undefined
1942, Ukraine. Des membres de la police allemande mettent en joue des juifs d'Ivangorod qui viennent juste de terminer de creuser leur propre tombe.
(© USHMM, courtesy of Jerzy Tomaszewski. Copyright : agency agreement)

Partager cet article

commentaires