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Les abeilles

Et je sais qu’il y en a qui disent : ils sont morts pour peu de chose. Un simple renseignement (pas toujours très précis) ne valait pas ça, ni un tract, ni même un journal clandestin (parfois assez mal composé). A ceux-là il faut répondre :
« C’est qu’ils étaient du côté de la vie. C’est qu’ils aimaient des choses aussi insignifiantes qu’une chanson, un claquement des doigts, un sourire. Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe. Elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de chose, dis-tu. Oui, c’est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles. »
 
Jean Paulhan
« L’abeille », texte signé "Juste", paru dans Les cahiers de Libération en février 1944

Les rendez-vous

Vendredi 12 mai à 18 h, aux Archives départementales à Charleville-Mézières, dans le cadre des vendredis de l'histoire de la Société d'Histoire des Ardennes, conférence de Grégory Kaczmarek : "La grande grève revinoise de 1907 : cinq mois de combats ouvriers".

Vendredi 16 juin à 18 h, aux Archives départementales à Charleville-Mézières, dans le cadre des vendredis de l'histoire de la Société d'Histoire des Ardennes, conférence de Philippe Lecler : "Pol Renard, un héros de la Résistance".

 

 

26 novembre 2005 6 26 /11 /novembre /2005 08:44
« Créé en 1961 par le ministre de l’éducation nationale à la suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance, ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des crimes nazis, des sacrifices consentis pour le rétablissement de la légalité républicaine. Il leur donne l’occasion de rencontrer directement les acteurs de ces événements et d’établir à ce titre un lien tangible entre les générations.
Pour le concours de 2006, le jury national propose pour les classes de lycée d’enseignement général, technologique, professionnel, agricole et pour toutes les classes de troisième le thème suivant : “Résistance et monde rural”.
Ce thème peut être l’occasion de réfléchir sur la Résistance du monde rural, les rapports entre la résistance urbaine et le monde rural, la relation des résistances avec l’espace rural.
Les recherches des élèves pourront porter, entre autres, sur les aspects de la Résistance - par exemple les maquis, les refuges, le camouflage des réfractaires et des persécutés - qui témoignent du rôle décisif joué par la population des campagnes dans la lutte contre l’occupant. » (extrait du B.O. n° 15 du 14 avril 2005)
 
Ceux que cela intéresse peuvent consulter avec profit, sur Ruralia, l’article consacré à ce thème par Laurent Douzou dont voici le résumé :
C'est sous l'angle de la Résistance ordinaire saisie dans sa quotidienneté que cet article tente d'aborder le monde rural chargé de tant d'ambivalence dès lors que son image est confrontée au souvenir des années de l'Occupation. Pour ce faire, sont d'abord évoquées à grands traits les représentations à l'œuvre sur le monde rural et les bases sur lesquelles elles prennent appui. On rappelle ensuite les acquis d'une historiographie qui a récemment commencé à prendre à bras le corps la question de la Résistance rurale. Enfin, on esquisse quelques pistes susceptibles d'ouvrir des recherches sur un territoire où quasiment tout reste à faire. Cet article se veut donc une incitation à creuser un sillon dans un champ jusqu'ici laissé en friches ou superficiellement travaillé.
Laurent Douzou, «La Résistance et le monde rural : entre histoire et mémoire», Ruralia [En ligne], 1999-04 - Varia, Mis en ligne le : 1 janvier 2003

Disponible sur : ruralia.revues.org/document88.html.

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Published by philippe lecler - dans Actualité
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