La dernière Revue Historique Ardennaise, de la Société d'Histoire des Ardennes, vient de sortir. En couverture, un cliché pris au dépôt SNCF de Lumes le 18 mars 1941, sur lequel pose le cheminot Pol Renard. Cette photo exceptionnelle illustre l'article que je consacre au personnage ("Un héros de Résistance -Fer : Pol Renard"). Résistant de la première heure, membre de l'OCM des Ardennes, Pol Renard fut arrêté le 18 janvier 1944 par la police allemande après les attentats commis au dépôt SNCF de Lumes et aux ateliers de Nouvion et de Mohon. Déporté en Allemagne, Pol Renard est décédé au camp de concentration de Dora avant la fin de la guerre. Son nom est inscrit sur les murs du mémorial de Berthaucourt.
Parmi les autres articles publiés dans cette livraison de la RHA, je signale à votre attention celui de la nouvelle présidente de la Société, Anne François. Elle nous livre ici un résumé de ses recherches consacrées aux Polonais déportés dans les Ardennes pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce sujet très mal connu a trouvé ici son historiographe.
A noter aussi la notice biographique que Didier Bigorgne accorde à l'historienne (et ancienne résistante ardennaise) Rolande Trempé, décédée le 12 avril dernier.
La revue est en vente dans toutes les bonnes librairies, ou aux Archives départementales à Charleville.